Différents certificats peuvent être utilisés pour créer des gobelets en papier qui ont une incidence sur leur prix, l'impact environnemental ou les conditions de travail des employés. Dans la suite de cet article, nous aborderons les caractéristiques d'un papier de base, d'un papier certifié FSC et d'un papier certifié FSI.
Le papier classique
Le bois, une ressource naturelle, est le principal matériau peu commun utilisé par les fabricants de gobelets en papier. Ces papiers proviennent en grande partie des forêts d'Amérique du Sud et d'Europe pour la confection des tasses ordinaires. Ces forêts devraient être accréditées selon les exigences du FSC, mais ne le sont pas. Le lien du site que voici vous fournira de plus amples informations sur le processus de fabrication.
Les arbres qui en proviennent sont ensuite transformés en papier pouvant être utilisé à diverses fins. Les gobelets sont imperméabilisés par l'inclusion d'un revêtement, une fois que le papier est fabriqué. Voici ci-dessous les différentes formes de revêtement qui peuvent être appliquées aux gobelets.
Papier certifié FSC
Lorsqu'un article détient la certification FSC, cela indique que toutes les personnes concernées sont certifiées FSC (que ce soient les fabricants et les négociants). Les entreprises qui cherchent à commercialiser des marchandises avec l'approbation du FSC doivent respecter certaines règles et principes. Les 10 concepts du FSC concernent de nombreux sujets notamment la replantation d'arbres abattus.
En Europe, cette certification ne concerne que 92,2 % des forêts contrôlées par les entreprises papetières européennes. 72 % des matériaux utilisés en Europe sont recyclés et pratiquement 90 % des journaux papiers sont imprimés à partir de papier recyclé.
Le FSC propose 3 systèmes de qualification différents pour les produits labellisés. Ces programmes sont FSC mixte, FSC 100 % et FSC recyclé.
FSC mixte
Cette norme signifie que les produits approuvés sont fabriqués à partir d'un mélange de ressources récupérées dans les forêts ou de bois géré certifié par le FSC.
FSC 100 %
Cette norme garantit que le bois utilisé pour la fabrication de la marchandise est issu à 100% de forêts approuvées par le FSC.
FSC recyclé
Elle garantit que tout le bois ou le papier utilisé pour la fabrication de la marchandise est fabriqué à partir de produits recyclés.