Suite à la fréquence des accidents routiers, les sociétés d’assurances ont mis au point un système afin de dédommager les assurés. Intéressant, n’est-ce pas. Au fait, en plus de la garantie qu’offrent ces dernières, elles proposent également à leurs assurés le bonus-malus. Qu’appelle-t-on bonus-malus ? Quelle est son utilité ? Découvrez la réponse de ces interrogations dans les paragraphes qui suivent.
Comment fonctionne le bonus-malus ?
Semblable au coefficient de réduction, le bonus-malus est une majoration qui influence en majeure partie les voitures destinées au tourisme, la totalité des motocycles et les camionnettes. Votre moto verte assurée pas cher ainsi que tous les automobilistes peuvent accéder à ce bonus. Il est important pour vous de disposer d’un maximum d’information sur son fonctionnement afin d’en bénéficier.
Comment s’effectue le calcul du Bonus-malus ?
Comment s’effectue le calcul du Bonus-malus ? En effet, le calcul pour le bonus-malus est fait sur les 12 mois de façon consécutive. Mais avant que ce calcul ne soit lieu, l’assurance doit mettre à terme votre contrat 2 mois au préalable. Même en étant une assurance limitant les accidents, il faut que vous sachiez que les calculs ne tiendront pas compte des accidents survenus un mois avant les opérations. Toutefois, ils feront objet de calcul l’an suivant.
Bien que le bonus-malus dispose d’un mode de fonctionnement, il faut que vous reteniez qu’il existe certains sinistres qui affectent fortement le mode de fonctionnement de ce système. Le vol, l’incendie et la prise de glace sont des sinistres qui ne peuvent pas être du devoir de l’assuré. Ceci étant, il revient aux bonus-malus de prendre en charge les frais de dédommagement si les études montrent que vous êtes effectivement le responsable. Dans le cas contraire, l’assurance refuse d’endosser de tels frais. Il est donc à noter que dans ces circonstances, l’assureur est éligible de faire le calcul de bonus-malus à la fin de l’année.