Sommaire
Si Madagascar est connue pour sa faune diversifiée, il en est également de même pour sa flore. En effet, selon des scientifiques et des naturalistes, le territoire malgache héberge plus de 10 000 différentes espèces végétales. Et certaines de ces espèces servent de plantes médicinales pour les Malgaches. Voici donc plus bas celles qui sont les plus utilisées.
Le Talapetraka
Si les habitants de plusieurs pays d'Afrique ont délaissé à la date d'aujourd'hui l'utilisation des plantes médicinales, cela n'est pas encore totalement le cas à Madagascar. En effet, ce pays africain héberge très peu d'établissements de santé sur son site. Du coup, l'utilisation des plantes médicinales comme le Talapetraka est toujours d'actualité. Cette dernière permet d'ailleurs de panser les plaies, car il s'agit d'une plante cicatrisante. Elle se reconnaît par ses feuilles arrondies et ses fleurs pourpres.
Le goyavier
Si plusieurs pays apprécient le goyavier pour ses fruits, les Malgaches le préfèrent en revanche pour ses feuilles. En effet, les feuilles du goyavier regorgent de vertus antalgiques qui permettent de soulager les maux de ventre, la diarrhée ainsi que d'autres douleurs. Cette plante est disponible sur presque toute l'étendue de l'île rouge. Cependant, pour bénéficier des propriétés de ces feuilles, vous pouvez les mâcher ou en faire une infusion.
Le clou de girofle
Cette espèce végétale est généralement utilisée comme épice. Mais à Madagascar, le clou de girofle est également considéré comme un calmant de l'odontologie. Pour faire plus simple, le clou de girofle est utilisé à Madagascar pour soigner les douleurs dentaires. Cette épice vient en réalité d'un arbre appelé giroflier. Cependant, pour utiliser le clou de girofle afin de calmer les douleurs dentaires, vous n'avez qu'à l'écraser puis le poser sur la dent concernée. Vous pouvez aussi faire une infusion de 5 clous de girofle et l'utiliser une fois refroidie comme bain de bouche.