La mutuelle est prévue pour prendre en charge l’entièreté ou une partie de vos dépenses due à des circonstances sociales. Ceci dit, il y a des spécificités que revêt une mutuelle qu’il faut nécessairement connaître.
Généralité sur la mutuelle
En s’appuyant sur le code de la mutualité on s’aperçoit qu’une mutuelle est une communauté dotée d’une capacité civile et dont la mise en place est soumise à une déclaration. Fondé sur un principe d’autogestion, souffrez qu’on dénombre des variétés de mutuelles dont la mutuelle optique pas chère. C’est un groupement à but non lucratif dévoué exclusivement au besoin de ces membres. Cet organisme mise sur les cotisations de ces membres pour effectuer des œuvres de prévoyance, d’entraide ou encore de solidarité.
Toutefois, certaines personnes cherchent à faire une certaine nuance entre une mutuelle et une assurance. En effet, il n’existe pas de distinction entre les deux produits. Cependant, sur la forme on note une petite différence au niveau de la mutuelle en comparaison à l’assurance. Néanmoins, généralement le fond reste le même. Chacune d’entre elles se retrouve sous une législation différente. Pendant que l’assurance est sous l’égide du code de l’assurance, la mutuelle est sous la direction du code de mutualité.
Quels services apporte une mutuelle et quels sont les types de mutuelles existantes ?
Généralement, la mutuelle vous aide à rembourser vos frais sanitaires après que la sécurité sociale ait remboursé celle qu’elle doit. De façon traditionnelle, c’est cette partie de vos dépenses remboursées qu’on appelle le ticket modérateur. Ce remboursement est évalué et déterminé sur la base de ce ticket en tenant compte des coûts prévus par la sécurité sociale.
D’un autre côté, notons qu’il existe de nombreuses variétés ou catégories de mutuelles. Au nombre de ceux-ci, nous avons : la mutuelle familiale. Celle-ci couvre l’ensemble des dépenses qu’effectueront les différents membres d’une famille en matière sanitaire ; la mutuelle étudiante qui permet à un individu après le bac d’accéder à un régime de sécurité sociale ; la mutuelle fonctionnaire spécialement conçue pour le corps des fonctionnaires.