Chaque domaine de la vie est caractérisé par un jargon spécifique. Le marché boursier ne déroge pas à cette règle. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre ou de lire les mots : « action », « cotation », « ordre », « dividende », « résistance », « support », etc. L’un des mots les plus utilisés dans le monde du trading est « cours ». Que veut dire ce mot dans le domaine de la bourse ?
Le mot « Cours » en bourse : qu’est-ce que c’est ?
Le « cours de la bourse » d’un produit financier représente généralement la « valeur réelle » ou « le prix » de celui-ci, à un instant précis. On peut ainsi parler du cours d’une matière première, du cours d’une action ou d’un titre. Le cours d’une action (ou d’un titre, etc.) à un moment T, est défini par les ordres d’achat et les ordres de vente en temps réel, sur le marché. Hormis le jeu de l’offre et de la demande, le cours de la bourse dépend aussi du contexte macroéconomique. La perception que les différents acteurs se font du marché concerné influence aussi cette valeur.
Le cours de la bourse est donc une valeur objective et tangible contrairement à d’autres données qui ne sont basées que sur des estimations. Très souvent, ce « cours » est très proche des valeurs estimées de façon théorique ou par des méthodes reposant sur des anticipations. Vous pourrez mieux comprendre ce mot, avec l’exemple du cours en bourse de la Société Générale. Cliquez sur Bourse Société Générale.
Le mot « Cours » en bourse, dans un contexte plus large
La valeur « moyenne d’un ensemble d’actions ou de titres cotés sur un même marché », à un instant T, peut aussi être désignée par Cours de la bourse. C’est pour cela qu’on parle parfois du cours de l’indice CAC 40. Cela représente alors la valeur de toutes les actions des 40 entreprises (cotées en bourse) qui constituent l’indice du CAC 40.