Quand se déroule le Ramadan ?
Toutes les religions existantes, possèdent des moments où ils sont célébrés exceptionnellement. Pour les chrétiens on a plusieurs jours qui sont célébrés comme la noël et l’ascension par exemple et pour ce qui est de l’islam on a le ramadan, qui est la célébration de la fin du mois de jeune. Cette dernière sera l’objet de notre développement.
Quel est l’histoire du mois de ramadan et quand le célèbre-t-on ?
Selon les écrits sacrés, la période de ramadan correspondrait au moment où le coran fut révélé au prophète (SAW), à travers l'explication plus ou moins brève, il est important de soulever que la période du mois de ramadan est un moment sacré. Dans ce mois les pratiquants font le jeune, et beaucoup d’offrandes pour avoir non seulement le pardon du tout puissant, mais aussi s’attirer des faveurs beaucoup plus glorieuses. Notons qu’il n’existe pas un jour fixe pour le célébrer, et la date est déterminée en fonction du 9ème mois du calendrier lunaire.
Comment se célèbre le mois sacré du Ramadan ?
Dès que la date est connue, il se déroule une prière la veille du jour afin de préparer les esprits à accueillir le mois à venir. Au cours du mois de ramadan, subsiste une tradition centenaire relative à la façon de manger, où pour prendre le repas il faut impérativement se lever tôt et faire au préalable sa prière, manger avant l’appel de la mosquée qui annonce le lever du soleil, dès ce moment le jeune commence et ne prends fin qu’en fin de journée au coucher du soleil, au cours de la journée du jeune, plusieurs conditions sont à respectées telles que :
S’abstenir de consommer des substances nocives comme de la cigarette.
Éviter tous les rapports intimes
S’abstenir de mentir ou de nuire d’une quelconque manière à son prochain
Il arrive que des non-pratiquants s’essayent à mettre en pratique ses conditions, vues ses bienfaits sur le corps et l’esprit ; et il est important de soulever que pour le musulman pratiquant, manquer un jour de jeune, c’est s’engager à le rembourser, après le Ramadan.