L’exonération d’impôts des logements locatifs neuf pas Loi Pinel L'un des programmes de défiscalisation les plus connus en France s'appelle la loi Pinel. La loi Pinel, qui a été créée en 2014 pour remplacer la loi Duflot, vise à aider les familles à faibles revenus à obtenir un logement. Voyons dans ces écrits en quoi consiste cette fameuse loi et quels pourraient être ses apports.
Quel est l’énoncé de cette loi ?
En septembre 2014, le dispositif Pinel a été mis en place pour collecter les taxes de construction de logements neufs. Pour accéder à notre guide, vous pouvez cliquer ici maintenant. Il s'agit du remplacement du plan Duflot, ancien programme d'incitation à la location. Plusieurs logements ont été désignés comme logements Pinel depuis la mise en place du dispositif.
La loi Pinel permet aux propriétaires de bénéficier d'un avantage fiscal sous la forme d'une réduction d'impôt qui peut atteindre une somme considérable. Elle est subordonnée au respect de conditions d'éligibilité, comme la promesse du propriétaire de louer le bien pendant une durée minimale de six, neuf ou douze ans. La loi de finances pour 2020 lui a accordé une seconde prolongation, et il est désormais utilisable jusqu'au 31 décembre 2024.
Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?
Vous avez droit à une réduction d'impôt dans le cadre du dispositif Pinel, un statut qui exonère les bâtiments de la taxe foncière. Ce dernier permet une réduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques jusqu'à 6 000 € par an. La diminution sera fonction de la durée d'engagement choisie.
Il est extrêmement probable que vous puissiez acheter un immeuble locatif sans faire d'apport. Comme les revenus locatifs offrent une certaine garantie de rendement, les prêteurs sont souvent plus disposés à financer ce type d'investissement immobilier.
L'avantage fiscal, l'argent gagné et les efforts d'épargne serviront tous à rembourser le prêt que vous avez contracté pour acheter ce logement. Vous pouvez donc laisser vos enfants, petits-enfants, parents, ou même vos grands-parents louer votre maison.