En médecine, on parle d’hypertension lorsque la tension artérielle est supérieure à 140/90. C’est une maladie chronique où le cœur se contracte et envoie le sang dans toutes les artères de l’organisme. Elle survient à tout âge et peut laisser dans le meilleur cas des séquelles à vie.
Causes et symptômes de l’hypertension
Son origine reste dans la plupart des cas inconnus jusqu’à nos jours. L’explication la plus basique est qu’elle est une maladie où la force du sang contre les parois des vaisseaux est trop élevée. L’hypertension est une maladie très dangereuse qui ne présente pas de symptômes atypiques.
Il existe cependant des signes avant-coureurs de cette maladie. Ce sont entre autres le saignement du nez, les douleurs à la poitrine, des troubles visuels, les palpitations et l'essoufflement.
Les méthodes pour baisser l’hypertension
Les moyens naturels sont ceux les plus recommandés pour prévenir ou baisser l’hypertension. D’abord, il est recommandé d’exercer une activité physique régulière. Elle permet d’assurer une bonne circulation du sang dans l’organisme. Ensuite, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Ici, les médecins conseillent à ceux qui souffrent de l’hypertension de proscrire ou de réduire au maximum leur consommation de sel. Certains aliments comme les produits gras, fumés, les mélanges d’épices sont aussi soumis à cette interdiction. Enfin, les malades ou les personnes à risque doivent éviter l’alcool et la cigarette. Ces deux éléments contribuent au stress qui est un facteur favorisant l’hypertension.
Par ailleurs, certains aliments sont utiles pour baisser le risque d’hypertension. Il s’agit en premier lieu du l’ail qui a un effet réducteur du mauvais cholestérol. En second lieu, les yaourts contiennent du calcium utile pour le bon fonctionnement des organes. Aussi, le cacao, le curcuma et les amandes crues sont riches en magnésium et potassium qui sont des oligoéléments important pour la bonne santé du cœur.