Fuite d’eau : 3 astuces pour les identifier !
Une fuite d’eau survient toujours quand on s’y attend le moins. Selon une étude de la Fondation France Libertés, le taux moyen de fuite journalier en France est de 3.400 L soit 1.300 milliards L d’eau potable perdue chaque année dans les fuites. Chez les belges, c’est 30% des ménages qui connaissent le problème. Pour éviter le gaspillage et faire des économies sur les factures, découvrons 3 astuces de détection.
Détection grâce au compteur d’eau
Pour identifier vos fuites d’eau, vous avez plusieurs astuces et conseils à voir ici. Commencez par contrôler vos factures et votre compteur d’eau. Il s’agit de comparer vos factures pour vérifier toute augmentation inexpliquée. Il y a de grande chance qu’il y ait une fuite si c’est le cas. Le moyen de contrôle du compteur d’eau consiste à comparer les chiffres sur le compteur entre la nuit et le matin. Pour cela, il faut les relever avant le coucher en s’assurant de la fermeture de tous les robinets et le matin avant toute utilisation d’eau.
Robinets, chasse d’eau ou murs
Faites le tour de vos robinets pour un contrôle en passant la main autour de ceux-ci pour vérifier une trace de fuite sur les joints ou patientant maximum deux minutes pour vérifier qu’aucune goutte ne tombe. Il faut être attentif au bruit pour vos chasses d’eau car il n’est pas normal par exemple que le wc puisse émettre de bruit. Pour être sûr, mettez un colorant dans la chasse et vérifiez si vous en voyez autour ou dans la cuvette. Pour vos murs, les signes sont entre autres des tâches d’humidité, l’effritement de la peinture ou une teinte jaunâtre.
Détection avec des capteurs
La technologie peut vous aider à identifier les fuites aujourd’hui. C’est un thermostat connecté doté d’un écran de boxx et d’un capteur. Vous n’avez qu’à poser le capteur sur le compteur d’eau pour faire un suivi en temps réel de votre consommation sur l’écran. En cas de problème et une consommation d’eau anormale constatée, vous recevez une notification de la part du système par SMS ou e-mail pour vous avertir d’une possible fuite.