Aujourd’hui, il existe une multitude d’organismes qui opèrent sur internet à travers une plateforme en ligne. De ce fait, les assureurs en ligne apparaissent de plus en plus chaque jour avec des offres intéressantes les unes que les autres. Ainsi, les internautes peuvent désormais réaliser un comparatif des différentes offres proposées et trouver facilement la meilleure assurance pour leur auto. Évidemment, pour souscrire à une nouvelle offre, il faut nécessairement résilier son contrat actuel. Sachez que la nouvelle compagnie d’assurance peut se charger de ce processus sans exiger de quelconques frais.
Les conditions pour résilier son contrat
Autrefois, le bénéficiaire devait patienter jusqu'à l’expiration de son contrat avant de pouvoir effectuer une résiliation. C’était une condition assez contraignante. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus d’informations. L’État a, plus tard, instauré la loi Hamon qui permet à tous les clients de pouvoir annuler leur contrat à n’importe quel moment souhaité. C’est ainsi que la résiliation de contrat d’assurance auto est devenue possible. Toutefois, pour annuler votre contrat, il faudra respecter certaines conditions :
• Vous devez attendre l’écoulement de la première année d’assurance
• Vous ne pourrez annuler votre contrat actuel qu’en souscrivant à une nouvelle offre d’assurance auto.
• L’ancien assureur peut prendre en charge les démarches de résiliation, mais la nouvelle compagnie peut aussi s’en charger.
Par ailleurs, vous devrez fournir un relevé d’information qui explique les détails de votre résiliation.
Les motifs de résiliation de son contrat
Votre contrat d’assurance auto peut faire l’objet d’une résiliation si vous changez de maison, de voiture, de régime ou de situation matrimoniale, de profession, etc. Vous pouvez également annuler votre contrat d’assurance auto en cas de retraite ou au terme d’une période de travail. L’organisme actuel peut, en fonction de votre nouvelle situation, vous proposer une nouvelle offre. Mais, dans le cas où cette nouvelle offre ne vous convient pas, ou que l’assureur décide d’arrêter la collaboration, vous pouvez librement opter pour une autre offre d’assurance.