Un curriculum vitæ, représente un ensemble d'informations relatives à un individu. Il est utilisé dans les cadres professionnels et son élaboration nécessite le respect d’une chronologie donnée qui la rend plus ou moins esthétique et expressive. Il urge alors de connaître ce qu’est réellement un curriculum vitæ.
Que savoir du curriculum vitæ ?
Le curriculum vitæ est un document qui explique de manière bien détaillée le parcours et les compétences d'un individu. Il regroupe les parcours scolaires et professionnels d'un candidat à un poste à pourvoir. En effet, il s'agit d'un ensemble d'indications qui précisent toutes les informations concernant une personne donnée, tant à l'état civil qu'au niveau professionnel. Pour plus d'informations, voir le site.
Réussir la rédaction d'un curriculum vitæ
La rédaction d'un curriculum vitæ respecte une certaine chronologie d'informations. Ainsi, elle respecte plusieurs étapes qui peuvent être réparties en phases. Le curriculum vitæ contient alors les informations personnelles, les formations et diplômes, les expériences professionnelles et enfin les informations diverses.
- Les informations personnelles
Elles comportent l'identité de l'individu, c'est à dire le nom, prénom, âge, la date de naissance et autres. Aussi, elles sont composées des coordonnées que sont : le lieu de résidence ou encore l'adresse mail.
- Les formations et diplômes
Il s'agit là de mentionner les diplômes obtenus ainsi que les formations suivies jusque-là. Cependant, il faille classer ces diplômes et formations dans une chronologie inversée, c'est à dire du plus récent au plus ancien. Sans oublier la précision des diverses années.
- Les expériences professionnelles
Ici, il faut préciser les expériences professionnelles déjà vécues et les diverses compétences acquises. Les postes occupés sont listés ainsi que les missions particulières auxquelles l'on a participé ainsi que les années correspondantes.
- Les informations diverses
Ici, il s'agit de mentionner les diverses langues que l'on maîtrise en matière de savoir-lire, savoir-écrire, savoir-parler. Aussi, il faille préciser les autres spécialités particulières ou toute autre notion spécifique. De même, il faut faire ressortir ses loisirs ou valeurs personnelles caractérisant l'individu-candidat.