Vous vous intéressez à l’immobilier ou vous songez à y faire carrière, alors pourquoi ne devenez –vous pas un diagnostiqueur immobilier ? Une profession qui accueille de plus en plus de gens. Alors la question que l’on se pose est, comment faire pour faire carrière dans le domaine du diagnostique immobilier.
Le métier du diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic de l’immobilier est une profession, qui a vu le jour à la fin des années 90. Elle a de plus en plus la cote depuis quelques années. Pour plus d’infos allez sur https://www.diagnosticoo.com/. Le diagnostiqueur intervient dans les transactions immobilières. Il est spécialisé dans les normes de constructions. Il effectue des diagnostics facultatifs et obligatoires, qui se basent sur la santé, la sécurité et sur la surface. Devenir diagnostiqueur immobilier, demande des prés requis dans le domaine. Il faut d’abord suivre une formation, qui s’étend sur une durée de 32 jours. Vous devez également avoir un BAC+2 en bâtiment ou une expérience professionnelle de 3 ans en techniques bâtiment. Il faut noter que le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier comme autre. Il convient donc de se faire former et d’avoir des certifications dans le domaine avant de se dire être un diagnostiqueur immobilier. C’est une profession qui est réglementée par l’article L271-6 du code de la construction et de l’habitation.
Les obligations pour être diagnostiqueur immobilier
Depuis le 1er novembre 2007, tout diagnostiqueur immobilier, doit être titulaire d’un certificat afin d’exercer librement des missions dans le domaine. Vous devez être très rigoureux car c’est un métier qui exige la rigueur, et lorsqu’une erreur se produit au cours des rapports alors les conséquences sont néfastes. Vous devez avoir une bonne capacité de concentration, car sur le terrain vous aurez à manipuler des matériaux fragiles et dangereux. Le diagnostiqueur immobilier doit être quelqu’un de très bien organisé. Pour finir le diagnostiqueur doit souscrire une assurance de responsabilité civile, ce qui lui permettra de couvrir les conséquences liées à ses interventions.