Nombreux sont ceux qui doutent s’ils sont éligibles ou pas pour prendre un logement social. De même, il y en a qui ne savent pas vraiment comment est-ce qu’il faut faire la demande. Vous vous retrouvez dans un de ces cas ou les deux ? Vous avez la solution à votre souci. Nous vous invitons à continuer votre lecture.
Qui peut postuler pour un logement social ?
Evidemment, nombreuses personnes peuvent postuler pour le logement social. Guide immobilier, c’est ce qu’il vous faut pour trouver un logement social. Environ 80% des ménages ont des ressources en dessous des plafonds pour être éligible au logement social. C’est un contrôle qui se fait chaque 1er janvier par l’Etat. Vous devez être Français ou un étranger ayant son pass de séjour pour en bénéficier. Aussi, vous devez prendre en compte la perception de potentielles allocations dans vos calculs à effectuer. Le caractère d’urgence peut transforme un ménage en un propriétaire du logement. C’est le droit du logement qui lui confie ce privilège. La loi en précise pour ces privilégiés. Il s’agit des défavorisés des personnes vivant dans un habitat indigne, des personnes en situation d’handicap, des personnes qui sont menacées d’expulsion d’une maison de location.
Comment faire une demande de logement social ?
La toute première des choses à faire, c’est de s’enregistrer. Cet enregistrement se fait en ligne. Mais si vous n’est pas connecté à l’internet, vous avez une autre possibilité. C’est bien celui de le faire avec un formulaire auprès d’une Mairie, d’un bailleur ou d’Action Logement. Le système national d’enregistrement vous permet de procéder au remplissage d’un seul document. Mais à ceci, vous devez ajouter la taille de votre ménage et votre état civil. Vos ressources doivent obligatoirement être justifiées. Une copie de l’avis d’imposition datant de deux ans doit être transmise également. La taille de votre ménage et vos ressources doivent être à la base de votre choix du logement.