En principe, le prix définitif (toutes taxes comprises) doit être connu par l’acheteur avant son achat. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.
Les frais supplémentaires
Les compagnies aériennes, tout comme les agences de voyages et les intermédiaires de voyage y sont normalement contraintes. Des frais cachés tels que : assurance annulation, supplément bagages, enregistrement à l’aéroport, choix du numéro de siège... font augmenter le prix d’un billet de voyage. Outre les cas suivants, vous pouvez voir le site suivant pour plus d’informations.
Assurance annulation de voyage
Assurez-vous toujours que cette option reste cocher quand vous faites vos réservations. Si vous ne la décochez pas, elle vous sera généralement facturée environ 15 euros. De plus, il vous sera ensuite difficile d’obtenir un remboursement. Vérifiez également si vous n’avez pas d’assurance annulation via votre carte bancaire par exemple.
Bagages supplémentaires
Chaque compagnie a ses propres règles concernant les bagages. Pour les bagages à main, la plupart des compagnies offrent un service gratuit. Mais elles sont devenues payantes à d’autres sous réserve d’un certain poids et d’une certaine taille... En matière de bagages enregistrés, les compagnies facturent de plus en plus fréquemment. Dans tous les cas, vérifiez ce que dit le site de la compagnie que vous prenez.
Outre les cas sus nommés, vous pouvez voir le site suivant pour plus d’informations.
Conseils pour réserver vos billets d’avion
Avant de valider votre réservation, vérifiez bien vos options, car vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation de 14 jours pour annuler un vol réservé sur Internet.
• Comparez les offres entre différentes compagnies aériennes et les plateformes de réservation.
• Ne vous laissez pas influencer par les réductions ou les sièges encore disponibles.
• Vérifiez la date du vol réservé.
• Avez-vous correctement saisi vos nom, prénom et date de naissance ? Toute modification ultérieure de votre réservation est généralement soumise à des frais.
• Si vous réservez plusieurs vols individuels, accordez-vous suffisamment de temps pour changer de vol.
• Renseignez-vous sur vos droits. Dans le cas où la compagnie aérienne annule, retarde ou refuse l’embarquement sans raison, vous avez généralement droit à une indemnisation.