La charpente fait partie des éléments les plus importants dans la construction d'une maison. Mais quel type de charpente choisir pour sa maison ? Telle est la question que se posent beaucoup d'acquéreurs de maison. Quelle charpente choisir pour sa maison ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de charpente ?
Que faut-il savoir sur les charpentes ?
La charpente est un élément indispensable dans la construction d'une maison. Il existe principalement deux grands types de charpentes à savoir :la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Pour vous aider dans la conception de meilleure charpente, retrouvez nos spécialistes via le lien du site. La charpente traditionnelle est une charpente faite en bois massif. Elle est beaucoup appréciée pour sa solidité et sa beauté. Elle s'adapte à plusieurs types de construction. La charpente industrielle, quant à elle, est une charpente en bois industriel. Elle est encore appelée charpente à fermettes. Elle est moins chère et vous fait économiser de l'argent. L'assemblage des bois de la charpente industrielle se fait en usine. Cependant, elle n'est pas compatible avec tout type de construction. Il existe également d'autres types qui sont moins populaires tels que la charpente métallique, la charpente en lame collée et la charpente en béton.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque type de charpente ?
La charpente en bois est très utilisée dans la construction des maisons. Elle présente plusieurs avantages. C'est une charpente réputée pour sa solidité. Elle a aussi l'avantage de s'adapter à tous types de construction. Malgré ses avantages, la charpente en bois présente aussi des inconvénients. Le bois est vulnérable aux attaques des champignons et des insectes. Ce qui provoque plus tard des moisissures. En plus elle coûte chère. La charpente industrielle est très facile à assembler. Elle est légère et très facile à réaliser. Elle est économique et coûte moins chère que la charpente traditionnelle. Comme inconvenient, elle n’est pas resistante au feu.