Que faut-il comprendre de la médiation d’entreprise ?

Les rapports de vie dans les milieux professionnels ne sont pas sans différends. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises mettent en place une politique de gestion des conflits et de médiation pour assurer de façon permanente le mieux-être de tous sur le lieu de travail.

Qu’est-ce qu’une médiation d’entreprise ?

La médiation en entreprise est un outil de prévention et de gestion des conflits dans une société. Elle constitue un dispositif interne aux entreprises qui permet lorsque les cas surviennent de gérer les conflits entre membres d’une même entreprise. Son objectif est d’aplanir les différends et de restaurer la convivialité entre les membres d’une même équipe. Pour en savoir plus sur la médiation d’entreprise, lisez Antonino Mercuri.
La médiation en entreprise est assurée par une tierce personne appelée médiateur qui écoute les protagonistes et essaye de décanter les différends qui les opposent pour une reprise du travail dans l’esprit de groupe.

Comment anticiper d’éventuels conflits ?

Les malentendus et mésententes sont des évènements malheureux qui portent atteinte, lorsqu’ils surviennent, à la cohésion du groupe. Ils génèrent de lourdes conséquences susceptibles d’être aggravées avec le temps.
À cet effet, Antonino Mercuri établit que deux facteurs doivent être pris en compte dans les lieux de travail pour prévenir les conflits. Il met l’accent dans un premier temps sur la reconnaissance du mérite du travail effectué par l’homme et dans un second temps la reconnaissance de son rôle au sein de l’entreprise.
Pour lui, c’est en prenant en compte ces deux éléments qu’on pourrait identifier facilement les causes des éventuels conflits en vue de mieux les anticiper ou du moins pour les résoudre.
Il est bien de retenir qu’il existe deux grandes sources de conflits susceptibles de mettre en mal la cohésion dans les milieux de travail. On distingue les conflits d’évitement et les conflits d’affrontement.