C’est une personne clé dans la gestion des contentieux et de la protection des intérêts. Le juriste d’entreprise est de plus en plus engagé par les sociétés pour être un employé comme les autres, mais conserve son indépendance. Il fait partie des hauts responsables et est impliqué dans toutes les prises de décision. Le présent article vous renseigne davantage sur ses missions et obligations.
Que comprendre d’un juriste d’entreprise ?
Au cas où vous recherchez un cabinet d’avocat en droit de l’entreprise à Dijon en France, consultez le site de Maxence Perrin. Il saura vous satisfaire avec expertise : conseil et accompagnement des entreprises en difficultés économiques pour les procédures de conciliation, mandat ad ’hoc, sauvegarde, redressement, associations et liquidation judiciaire. De manière générale, le juriste d’entreprise est au service d’une marque ou société. Il est une personnalité affirmée disposant d’une souplesse d’adaptation aux différentes situations touchant à la vie de son employeur. Le juriste d’entreprise représente la haute instance juridique de son entreprise et est le médiateur direct avec l’extérieur dans son domaine. Après une formation rigoureuse en droit des obligations et de la responsabilité, il doit disposer d’une grande capacité d’écoute et de fermeté pour gérer au mieux le poste à lui confié.
Quelques subtilités de la fonction d’un juriste d’entreprise ?
Pour les grandes entreprises, le juriste d’entreprise est logé dans un service juridique organisé. Il travaille tel un cabinet d’avocats pour toutes les sociétés du groupe et à tous les niveaux. Parfois, les matières juridiques en droit des sociétés ou droit de travail peuvent s’avérer presqu’absentes en fonction de la nature de l’activité menée par l’entreprise. Pour une société de transport, le droit du transport sera privilégié tandis que le droit du travail aura une importance capitale dans une entreprise de main d’œuvre. Le juriste d’entreprise tire ses réelles obligations en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise ainsi que de la nature de ses activités et de son environnement économique.