0

PC lent : comment le nettoyer et l’optimiser ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la lenteur d’un PC au démarrage ou durant son fonctionnement. Il peut s’agir des téléchargements trop importants réalisés ou de l’installation de beaucoup de logiciels. Lorsque vous accumulez de nombreux fichiers inutiles dans la corbeille, vous pouvez entrainer la lenteur de votre outil de travail. Heureusement, il existe des gestes simples à faire pour le booster.

Déterminer la cause du ralentissement du PC

Lorsque l’ordinateur commence à ralentir soudainement, appuyez sur Ctrl+Alt+Supp ; rendez-vous ensuite dans Gestionnaire des tâches puis cliquez sur l’onglet Processus. Dans la colonne Outils mémoire ou Processeur, fermez toutes les applications trop gourmandes. Vous pouvez également les supprimer. Ce procédé est plus amplement détaillé ici .

Supprimer les malwares et les spywares

Lorsque les ralentissements sont soudainement apparus et que le démarrage devient long, c’est probablement qu’il y a différentes infections sur votre outil de travail. Vous remarquerez également qu’il y a de nombreuses pubs intempestives. Une désinfection du PC s’impose ; c’est un procédé qui demande certaines compétences spécifiques. Il est alors judicieux de le confier à un professionnel.

Désinstaller les fichiers inutiles

Lorsqu’il y a trop de programmes sur le PC, celui-ci peut se mettre à ralentir de manière considérable. Désinstaller les programmes inutiles permet alors de garder son outil en bon état de marche. Lorsque vous remarquez qu’un logiciel ne vous sert plus, il faudra simplement le supprimer pour économiser de l’espace.

Défragmenter le disque dur

Pour optimiser ou booster votre PC, il peut être nécessaire de veiller à la défragmentation de son disque dur s’il ne l’est pas encore. Lorsque le DD est défragmenté, l’ordinateur accède plus rapidement aux données dont il a besoin. Le processus est simple et cela ne demande pas beaucoup de temps. Cliquez, pour commencer, sur Démarrer. Ensuite, allez dans Tous les programmes puis dans Accessoires avant de cliquer sur Outil du système. Cliquez sur l’onglet de Défragmentation de disque. Cependant, vous devez avant analyser le disque dur avant l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *