0

Les spécialités culinaires lyonnaises les plus irrésistibles

À Lyon, la cuisine est Roi ! Cette ville est la référence en matière de gastronomie. Elle a en effet su conserver ses traditions culinaires très solides. Son héritage explique le nombre abondant de restaurants que l’on compte dans ses rues. Si vous vous rendez à la Capitale des Gaule, vous aurez le plaisir de faire le plein d’énergie au quotidien à travers les spécialités culinaires que proposent la plupart des restaurants de la région.

Le tablier de sapeur

Le tablier de sapeur est en réalité du gras double présenter sous la forme d’un rectangle. Il est mariné dans du vin blanc avant d’être pané et frit. Vous pourrez le savourer dans l’un des établissements a voir ici.
Le nom de cette spécialité vient du Maréchal de Castellane. Ce dernier était le gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III. Le plat a une couleur qui rappelait celle du tablier de cuir que portait le Maréchal.

La rosette de Lyon

Saucisson sec traditionnel, la rosette de Lyon est l’une des classiques de la charcuterie en gastronomie française. Le nom de cette spécialité lui vient du boyau de porc dans lequel on l’embosse. Elle est mise en filet avant d’être séchée. La renommée de la rosette de Lyon est internationale. Si vous voulez en consommer, privilégiez une rosette portant la mention de la méthode traditionnelle. Vous êtes alors certain de manger de la rosette lyonnaise faite à base de boyaux naturels sans additif.

La cervelle de canuts

Ce plat doit son nom aux ouvriers de soie appelés les Canuts. Ces derniers n’avaient pas les moyens pour s’acheter de la cervelle d’agneau. Ils optaient alors pour ce mélange. Il est succulent et il s’accompagne de pommes de terre cuites ou de pain grillé. Vous devez à tout prix l’essayer.
Entre autres spécialités à déguster durant votre séjour à Lyon, il y a la tarte aux pralines, les bugnes et les quenelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *