Les pinces sont un outil essentiel pour les artisans et les bricoleurs. Mais comme tout outil, décider de ceux dont vous avez besoin peut être un réel problème. Il est donc important d’avoir une pince qui regroupe plusieurs fonctions. Il s’agit principalement des pinces multifonctions. Quelles sont les différentes composantes des pinces multifonctions ?
Qu’est-ce qu’une pince multifonctions ?
Vous pouvez lire plus d’information concernant les pinces multifonctions sur notre site internet. Les pinces sont des outils à main polyvalents utilisés pour tenir et saisir de petits objets ou pour plier et couper des fils. Ils ressemblent à des ciseaux, composés de deux leviers métalliques réunis en un point de pivot. Les mâchoires sont utilisées pour plier, couper et trancher des fils, ou pour enlever les clous indésirables et les petites aiguilles d'une surface.
En fonction de la longueur et de la conception spécifique des mâchoires, les pinces peuvent être utilisées pour une variété de travaux. Il existe différents types de pinces sur le marché, utilisées à des fins spécifiques. Il s'agit notamment de pinces à joint coulissant, de pinces à bec effilé, de pinces mixtes, de pinces-étaux, de pinces à rainure et languette, et bien d'autres.
Quelles sont les composantes des pinces multifonctions ?
- Poignées
En règle générale, les pinces mixtes sont livrées avec des poignées recouvertes de plastique pour offrir plus de confort et d'adhérence. La taille et la longueur des poignées dépendront de la taille de la pince, ainsi que de l'utilisation prévue de la pince. Par exemple, les pinces conçues pour être utilisées par des électriciens et des monteurs de lignes ont toujours des poignées isolées afin qu'elles puissent être utilisées pour de jolis fils électriques.
- Mâchoires
Les mâchoires des pinces mixtes ont des bords plats pour une prise générale. Ils ont généralement des pointes carrées. Très souvent, ils comportent également des mâchoires dentelées pour assurer le frottement lors de la préhension. Les mâchoires s'ouvrent et se ferment avec les poignées, comme un ciseau.
- Coupeurs
Les couteaux sont intégrés dans les mâchoires de l'outil. Ils sont positionnés près du point de pivot, ce qui leur donne un effet de levier maximal. Les couteaux sont conçus pour couper les câbles et les fils. Les pinces multifonctions facilitent la vie des artisans et des bricoleurs. Grâce à leur multiple usage, elles sont très utiles pour les personnes qui n’aiment pas transporter beaucoup d’outils.