Les maladies parodontales sont des infections dentaires de la cavité buccale. Elles s'accompagnent des douleurs atroces à une phase de la maladie et peuvent aboutir à de sévères conséquences qui nécessiteraient une intervention chirurgicale. Cette maladie est souvent provoquée par les plaques dentaires au niveau des dents. Voici les causes majeures de la maladie parodontale et les moyens de préventions.
Les causes et les symptômes de la Parodontale
Les plaques dentaires sont la principale cause de cette maladie, quelle qu'elle soit. Elles se forment de façon quotidienne au-dessus des dents, et lorsqu'elles ne sont pas éliminées ou enlevées par un brossage bien orienté, elles se calcifient et se migrent entre la dent et la gencive. Cependant, les bactéries et les tartres qui ont subi une croissance provoque dès lors une inflammation de la gencive. Si la gingivite n'est ne reçoit pas un traitement, les inflammations se propagent jusqu'à infecter les tissus de protection de la dent et l'os qui se situe dans cette région est détruite. cliquez ici pour découvrir un centre de traitement de ces maladies dentaires.
Le traitement de cette infection dépend aussi de l'avancée de la gingivite. Le premier objectif de l'intervention d'un dentiste est qu'il cherche d'abord à arrêter la progression de l'inflammation. Pour ce faire, il prend par un diagnostic pour connaitre le type de bactéries qui est à l'origine de l'infection. Et ensuite, il procède à une désinfection qui permet en premier lieu d'assainir la bouche.
Lorsque la bouche d'un individu présente des caractéristiques comme, une récession gingivale, la présence des douleurs et des poches de parodontales, les saignements, la présence d'un abcès et de pus, etc, la maladie s'annonce chez ce dernier.
Moyens de prévention de la Parodontale
Les plaques dentaires étant la cause principale de la Parodontale, la méthode la plus simple pour la prévenir est d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d'adopter une bonne habitude de vie. Il s'agit de brosser les dents au moins deux fois par jour, les moments de brossage doivent faire au moins 3 min, d'utiliser un fil dentaire, des soies dentaires et des brossettes. Il faut aussi faire des visites régulières chez son dentiste, au moins une fois par an.