La technologie est plus que jamais présente dans tous les domaines de la vie humaine. En fait, grâce à des outils très précis il est aujourd’hui possible de réaliser des diagnostics autrefois impossibles. Les équipements technologiques permettent de détecter de nos jours aisément des fuites d’eau.
La corrélation acoustique
Il est possible de détecter des fuites dans les canalisations grâce à la corrélation acoustique. Pour plus de détails, visitez les sites adéquats. En fait, il faut savoir que la fuite laisse une vibration caractéristique. C’est grâce à celle-ci que l’endroit précis où l’eau s’échappe est détecté.
Pour trouver ce lieu, les spécialistes placent seulement des capteurs tout au long des canalisations. Ces capteurs vont recueillir le bruit produit par la fuite d’eau. Il est important de préciser que l’oreille humaine ne peut pas capter ces bruits.
Cette technique a quand même des limites, car il n’est pas possible de l’utiliser dans des environnements très bruyants. Ceci pour la simple raison que les nuisances sonores extérieures empêchent les capteurs de détecter le bruit de la fuite.
L’écoute électroacoustique
Cette méthode est la plus vieille utilisée pour détecter les fuites d’eau. Ici aussi, on écoute les bruits émis par la fuite d’eau. La seule différence c’est la présence des micros piézo-électriques qui sont utilisés pour détecter les bruits.
Tout se fait de manière classique, les spécialistes vont mettre un casque et écouter directement les fuites. Néanmoins, dans le cas de la corrélation acoustique, les capteurs transforment les sons en signaux. Ces derniers sont interprétés par un ordinateur.
L’inspection thermographique
Une autre technique très utilisée est l’inspection thermographique, pour mettre en œuvre cette méthode, il faut disposer d’une caméra infrarouge. Pour détecter les fuites, les techniciens font passer la caméra sur la canalisation.
Les endroits où il y a des fuites présenteront de différentes tâches, ceci est dû à la différence de température.