Comment faire le choix de son assurance maritime ?

Une assurance maritime est un contrat par lequel une compagnie d'assurance s'engage à indemniser l'assuré des sinistres maritimes dans les limites convenues. Comme les transports aériens et terrestres, le transport maritime requiert aussi une assurance. Mais le problème est que les tarifs des compagnies d'assurance ne facilitent pas le choix. C'est ce qui nous amène à mettre à disposition des critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance maritime.

Analyser la couverture offerte par le contrat

Plusieurs sont les sinistres qui peuvent se présenter lors de votre voyage maritime. Les causes des sinistres les plus fréquentes sont le vandalisme, l'incendie à bord et l'abordage entre deux bateaux en navigation. Pour plus de détails, visitez le site. D'autres causes de sinistres peuvent être le talonnage de la quille, le vol partiel d'effets personnels, des équipements ou de moteur. Vous devez être attentifs aux sinistres qui seront pris en compte par votre assureur. Il faut aussi veiller à ce que le montant des franchises et le capital garanti soient conséquents. De plus, il faut reconnaître que les garanties d'assurance maritime varient d'un assureur à un autre.

Tenez compte de votre zone de navigation

La zone de navigation est une astuce nécessaire que vous devez prendre en compte dans le choix d'une assurance maritime. Vérifiez alors si votre zone de navigation est couverte par l'assurance que vous choisirez. Vous devez aussi respecter les limites de la zone prédéfinie. Au contraire, demandez une extension afin de ne pas faire face à des contrevenants. De plus, pour faire le choix idéal de votre assurance maritime, il faut nécessairement préciser le type de navigation auquel se réserve votre assurance. Ça peut être une navigation de commerce, de plaisance, fluviale ou de pêche.

Privilégier vos besoins

Il existe une large forme d’assurance en rapport avec le transport maritime. On a : l'assurance pour les avaries communes, l'assurance sur un corps de navire, l'assurance risques exceptionnels, l'assurance marchandises transportées, l'assurance responsabilité civile professionnelle. Hormis ces critères, pour choisir votre assurance maritime, prêtez attention aux exclusions.