Avantages et inconvénients du poêle à bois

Le chauffage à bois connait de plus en plus du succès au sein des foyers. Parmi ses variantes, on note le poêle à bois qui est très convoité pour le haut rendement énergétique qu’il procure. Ainsi, il offre de nombreux avantages mais a tout de même quelques limites. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les avantages du poêle à bois

Le premier avantage du poêle à bois est qu’il vous permet de réaliser de grandes économies d’énergie. En effet, les frais liés à son installation sont moins élevés que ceux d’une chaudière. En plus de cela, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides écologiques comme la prime d’énergie pour le pole à bois ou encore le crédit d’impôt pour le poêle à bois. Ces aides vous permettent de réduire considérablement les frais. Vous trouverez explication sur les chauffages à bois sur le site.
L’autre avantage du poêle à bois c’est qu’il est le combustible le moins cher. En réalité, son prix est deux fois moins cher que celui du chauffage à gaz et quatre fois inférieur au chauffage électrique. A cela s’ajoute son aspect renouvelable qui en fait une ressource abondante et disponible en permanence. Enfin, le poêle à bois est une alternative écologique.

Les inconvénients du poêle à bois

Pour l’installation du poêle à bois, il faut disposer d’un espace assez vaste étant donné que ce mode de chauffage prend beaucoup de place. De plus, vous aurez besoin d’un emplacement pour stocker les bûches. Ce qui fait que cette alternative ne convient pas aux foyers à l’espace restreint.
Par ailleurs, le poêle à bois requiert également un nettoyage régulier afin de conserver ses performances. Enfin, vous pouvez avoir besoin d‘un chauffage d’appoint en fonction du type de poêle de bois choisi. Ainsi, l’utilisation de radiateur électrique ou de chaudière est indispensable lorsque le chauffage n’est pas assez puissant.