Dans le but de limiter un tant soit peu les accidents causés par les voitures, certaines assurances proposent un système pour primer les assurés. Outre les garanties, elles mettent à la disposition de ses assurés le bonus-malus. Qu’est-ce que le bonus-malus ? À quoi sert-il ? Vous avez les réponses par une lecture de cet article.
Le fonctionnement du bonus-malus
Le bonus-malus est encore considéré comme le coefficient de réduction ou de majoration. Il s’applique à tous les véhicules de tourisme, aux camionnettes et à tous les motocycles de plus de 80 cm3. Ceci implique donc une attribution du bonus-malus a tous les automobilistes. Alors, essayez ici pour savoir plus sur le fonctionnement du bonus-malus.
La période de calcul du Bonus-Malus
Le bonus-malus, est attribué par les structures d’assurance, donc le calcul leur revient. Elles le calculent sur une période d’un an donc 12 mois consécutifs précédant de deux mois avant l’échéance annuelle. En d’autres termes, elle arrête votre contrat d’assurance auto deux mois avant son échéance pour mieux calculer vos bonus. Toutefois, sachez que les accidents survenus un mois avant cette échéance ne seront pas comptabilisés dans le calcul, mais seront plutôt pris en compte l’année suivante.
Le bonus-malus en cas de Sinistres
Notez ici, qu’il existe certains sinistres qui n’impactent pas le bonus-malus tandis que d’autres le font.
Généralement, les cas de vol, d’incendie, de brise de glace ne sont pas de la responsabilité de l’assuré. Après étude du Sinistre, si vous n’êtes aucunement responsable, votre bonus-malus ne changera pas. Ce qui implique directement, que si vous êtes tenu responsable, votre bonus-malus sera touché. Dans ce cas et en fonction de votre degré de responsabilité, l’assureur pourra procéder à la fin de l’année au calcul du bonus-malus.