Les risques d’endommager une marchandise lors du transport sont multiples. Malgré la réputation des compagnies de transport, les mesures de sécurité ou de conditionnement, il n’est par rare de voir survenir des incidents. Que faire pour pallier à ces risques ?
L’assurance transport de marchandises : pourquoi ?
Ce type d’assurance permet de limiter les conséquences financières d’un dommage survenu pendant le transport d’une marchandise. Elle peut être aussi bien souscrite par le transporteur que par le client. Pour en apprendre plus sur les polices d’assurance, rendez vous ici.
Le transporteur étant généralement assuré (il est obligatoire aux transporteurs de souscrire à des assurances responsabilités civiles qui couvrent ces cas), en cas de responsabilité établie, la couverture peut s’avérer moindre que ce qu’il faut pour payer les dommages et intérêts. Pour cela, la plupart des sociétés qui font appel à des sociétés de transport pour le convoyage de leur marchandise souscrivent à des polices d’assurance supplémentaires pour garantir leurs envois.
Les différents types d’assurance transport de marchandises
En fonction du mode de transport, on distingue plusieurs assurances avec chacune leurs particularités :
- L’assurance maritime : qui couvre les navires et les marchandises des risques d’avarie commune (incidents mettant en péril l’expédition et nécessitant des sacrifices financiers), d’avarie particulières (vol ; casse ; perte ; etc.) et les risques de guerre et assimilés et ce sur l’ensemble du transport.
- L’assurance transport terrestre : il intervient dans le cadre du transport de marchandises par la voie ferroviaire ou du transport routier. Les garanties sont généralement faites de points en points.
- L’assurance transport aérien : qui assure les marchandises transportées par avion et toutes les voies complémentaires jusqu’à la livraison (camion ; bateau ; etc.)
- L’assurance transport fluvial : qui couvre la marchandise depuis le pont de départ du bateau jusqu’à la mise à terre dans les magasins du destinataire.